Non à une telle Europe !

Publié le par DAMIAN974



Je suis un fervent pro-Européen. J'ai déjà donné des conférences sur le thème de l'Europe : une à Annecy, dans une auberge de jeunesse, en anglais, devant des jeunes qui venaient de nombreux pays du « vieux continent » ; une autre en Pologne, en français (avec une traductrice au ton monocorde qui cassait tous mes effets de voix...) ; une dernière enfin lors du Forum Social Européen de Saint-Denis. Ces trois événements ont tous eu lieu entre 2003 et 2004. A chaque fois, je militais pour ce projet, porteur de paix et de rencontres. J'ai voté « oui » au traité instituant une constitution pour l'Europe.

Néanmoins, je suis contre le passage en force qu'effectue Nicolas Sarkozy. Je sais que ce dernier avait promis ce qu'il est en train de faire. Je ne peux donc pas lui reprocher d'appliquer ses promesses. Je trouve cependant, qu'en procédant ainsi, on ne comble pas le fossé qui comble les élites politiques européennes et le peuple. Je sais que, parfois, les hommes politiques doivent avoir le courage d'aller contre leur opinion. François Mitterrand l'a fait sur la peine de mort.

Il reste un point de méthode, et il est primordial. Nicolas Sarkozy, sur l'Europe, fait comme Jacques Chirac ou Lionel Jospin : il ne se préoccupe pas de faire oeuvre de pédagogie sur ce point. Où sont les vraies initiatives que l'actuel président a proposé en ce domaine ? Qu'en est-il de l'Europe des projets, celle qu'il faut promouvoir comme le disait avec raison Hubert Védrine, dans son ouvrage, « Continuer l'Histoire », que j'ai commenté sur ce blog ?

Si seulement c'était le seul point où la diplomatie sarkozyste était sans ampleur, mais force est de constater que sur la Chine, la Russie (il est le seul président occidental à avoir félicité Poutine pour son succès aux législatives), le Proche-Orient (absence de pression sur Israël ou sur les Palestiniens pour parvenir à un accord de paix, reconnaissance du travail effectué par les Américains par Bernard Kouchner), la politique africaine, la Libye, etc. on est loin du compte. « Le Prince » comme livre de chevet de Nicolas Sarkozy ? Angela Merkel, comme le disait justement François Hollande, pratique une diplomatie beaucoup plus juste.

Publié dans choosepeace

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article